« Des écrivains turcs » : mardi 9 mars, 19h

  La saison de la Turquie est l’occasion de nombreux événements à Plaine Commune, et dans bien d’autres lieux en France. Nous vous proposons de questionner la situation de la femme avec les textes de trois générations d’écrivaines, et de traverser l’univers masculin avec deux histoires où il est question d’une moustache et d’un barbier…

                            

« Les Oiseaux de bois », de Asli Erdogan : Nourris de nombreux voyages à travers le monde, ces 4 textes courts nous donnent un regard sur la Turquie contemporaine. L’auteure excelle dans l’art du récit, dévoilant par petites touches le secret de ses personnages.

 

« Pensionnaire d’Etat »,  de Füruzan : En Turquie, une femme dont l’époux est décédé et qui élève seule sa petite fille, se fait embaucher comme aide-soignante dans un hôpital.

« La Moustache », de Tahsin Yücel : Comment une simple moustache sur le visage de Cumali, fils d’un grand propriétaire terrien, va prendre un sens tellement important, que son propriétaire va vivre dans l’ombre de celle-ci.

 « La Chute des prières », de Sema Kaygusuz : L’auteure turque entrelace avec un grand talent romanesque mythe et poésie. On est saisi par le grain intense de la voix de Leylan, qui se perd voluptueusement dans l’écho d’une solitude peuplée de littérature et de rêves.

« Les Ombres disparues », de Ali Hasan Toptas : Dans un petit village turc, les disparitions et les secrets rythment les jours. Nuri le barbier disparaît puis réapparaît lorsque Colombe, la plus jolie femme, s’envole à son tour. Les autorités s’affolent…

Laisser un commentaire